Discussion Matériel roulant Les voies Les cabines Divers
         
         

"Tauernbahn" de la Bavière vers les Balkans....

Présentez ici vos captures d'écran au format JPEG 640x480 pixels maximum et moins de 150 ko par image.

Modérateurs: MSTSardennes, Topgun21, Administrateurs, Modérateurs

"Tauernbahn" de la Bavière vers les Balkans....

Messagepar Franck » 15 Mar 2012 18:08

Salut à tous, :D


Après PT2 Dresde - Leipzig, on continue notre re-deécouverte des anciens add-ons PT remis au goût du jour avec DB Tracks. Cette fois-ci, je vous emmène en Autriche avec PT "Tauernbahn" Salzburg - Villach :

Image

Inaugurée par l'Empereur François-Joseph en 1905, La "Tauernbahn" a été électrifiée entre 1933 et 1935. L'Autriche fait alors partie des rares pays Européens avec la Suisse à électrifier massivement ses lignes Ferroviaires Alpines au profil tourmenté qui rend l'exploitation en traction vapeur des plus délicates.

Image


Après guerre, les chemins de fer Autrichiens ( ÖBB ) mettent en service de nouvelles séries de locomotives unifiées comme cette Rh 1110. Böckstein.

Image


Une autre série de machine typique des années 60 - 70, la Rh 1042 et un omnibus composé de "Mittelstiegwagen" à la livrée assortie.

Image


En 1974, les ÖBB reçoivent leurs premières Rh 1044. L'arrivée 3 ans plus tard des voitures VSE à bogies Fiat met également en valeur la fameuse livrée orange C1 en vogue à cette époque dans toute l'Europe de l'Ouest.

Image


La ligne des "Tauern" a longtemps été un axe important où passèrent des express au long cours comme ici le D 291 "Akropolis" Munich - Athènes tracté par la 111.057 de la DB.

Image


A hauteur de la sous-station de Pusarnitz, le TEE 90 "Blauer Enzian" Klagenfurt - Hamburg Altona commence l’ascension de la rampe Sud.....

Image


Un beau "Mille-Pattes" Rh 1062 à la manœuvre en gare centrale de Salzburg avec une rame homogène de voitures VSE en livrée Orange C1. Les Rh 1062 ont été reproduites par Stefan Paush ( encore lui ) et si leur carrière s'est plutôt déroulée à Vienne, je n'ai pas pu m'empêcher de les mettre en scène dans la ville natale de Mozart.

Image


La 1042.010 prête ici main forte à la 111.057 de la DB pour gravir la rampe Nord de la "Tauernbahn" depuis Schwarzach St Vekt Elles sont en tête du D 217 "Austria Express" Amsterdam Centraal - Villach Hbf. Viaduc de Pfuffenberg....

Image


La 1043.006 à la sortie Nord du Tunnel des Tauern en tête d'un omnibus Villach - Salzburg. Cet ouvrage d'art a été inauguré en 1909 par l'Empereur Autrichien François - Joseph.
Les Rh 1043 sont les premières locomotives électriques à thyristors des ÖBB livrées en 1973 au dépôt de Villach. Conçues en Suède par ABB, toutes ces machines ont été revendues en 2000 à leur pays d'origine chassées par les "Taurus".

Image


Sur la rampe Nord des Tauernbahn, cette Rh 1245 en livrée "Jaffa" inspirée des nouvelles 1044 entre Bad Hofgastein et Bad Gastein.

Image


Une Automotrice Rh 4030 à Loifarn en pleine ascension de la rampe Nord entre Schwarzach St Vekt et Dofgastein.

Image


La 1018.02 démarre de Bischofofen en direction de Saalfelden. Les 1018 Autrichiennes dérivées des E18 Allemandes n'étaient pas franchement taillées pour des parcours montagneux avec un rapport de réduction porté à 135 km/h. Malgré cet handicap, elles n'ont fini leur carrière qu'en 1992.

Image


Les automotrices série 4010 n'ont pas fait d'une très grande fiabilité tout au long de leur carrière. Après avoir assuré quelques TEE notamment le "Transalpin" vers Zürich en Suisse, elles ont été vite transformées pour assurer du service intérieur. Viaduc de Böckstein.

Image


Pour compenser la suppression de la desserte d' Innsbruck par l'Arlberg Express en 1991, un train saisonnier Paris Est - Zell am See est mis en service en 1992. Il ne tiendra pas dix ans.....

Image


La 1010.003 marque une pause à Bad Gastein en tête du "Venise Simplon Orient Express" à destination de la Cité des Doges.

Image


Le R 4945 Mallnitz Obervellach - Villach vient de quitter Kolbnitz sur la rampe Sud. Les ÖBB ont désormais supprimé toute desserte omnibus entre Schwarzach St Vekt et Spittal pour faciliter la régulation de l'intense trafic Fretà destination des Balkans et de l'Italie.

Image


Le train Autos-Couchettes D 13997 Berlin Wansee - Villach avec sa rame ex-DR dont 3 WL en tête. Viaduc de Waldmanngraben.

Image


Encore à Zell am See mais en Eté, une automotrice Rh 4020 en direction du Tyrol...

Image


A Villach West, la 1110.018 en tête de la "Route Roulante" chargée de ses poids lourds.

Image


Une UM de 1020 des ÖBB vient de quitter le triage de Villach West à destination de la rampe Sud de la "Tauernbahn". Cette série de machine est dérivée des E94 de la DB et a assuré un service polyvalent dans toutes les Alpes Autrichiennes.

Image


L'EC 113 "Wöthersee" Dortmund - Klagenfurt sur le viaduc d'Angertal.

Image


Le service "Autoschleuse" proposé par les ÖBB permet aux automobilistes de traverser le tunnel des Tauern entre Mallnitz - Obervellach et Böckstein.

Image


Entrée du tunnel côté Nord...

Image


La gare de Böckstein est désormais uniquement desservie par cette navette.

Image


Novembre 1999 : la première Taurus Rh 1016.003 arrive sur la "Tauernbahn". De nombreuses séries anciennes des ÖBB vont pâtir de l'arrivée de cette machine particulièrement réussie esthétiquement et techniquement.

Image


La E 189.020 de feu Siemens Dispolok tracte ici le TAC 43315 Dortmund - Vilach et vient de finir la difficile montée de la rampe Nord.

Image


En queue de train, les fourgons porte-autos de Spike chargés de leurs voitures font comme vous pouvez le voir vraiment bonne figure.

Image


Gros plan sur la E189.020 de Siemens dont la publicité sur les flancs vante ses vertus techniques en serbo-croate et en Allemand.
En effet, certains TAC Hamburg - Rjeka notamment sur la Côte Adriatique pouvaient être assurées par la même machine de bout en bout sans un seul rebroussement !

Image


En 2007, les automotrices série 4010 tirent leur révérence sur les relations IC entre Klagenfurt et Salzburg..

Image


Les Taurus ont connu une ultime évolution avec les Rh 1216. Cette série est tricourant 3Kw - 15Kw - 25Kw.
La 1216.235 est ici en tête de conteneurs à l'approche de Bad Hofgastein.

Image


A bientôt pour de nouvelles aventures avec ou sans DB Tracks ! :wink:
Franck

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Franck
 
Messages: 1023
Inscription: 16 Juin 2003 15:15
Localisation: Région Parisienne

Retourner vers Captures d'écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron