Discussion Matériel roulant Les voies Les cabines Divers

Recherche d'anciens lieux ferroviaires

Votre sujet n'entre dans aucune des catégories précédentes ? Ce forum est là pour vous !

L'inscription est requise sur ce forum

Modérateurs: MSTSardennes, Topgun21, Administrateurs, Modérateurs

Recherche d'anciens lieux ferroviaires

Messagepar elekaj34 » 25 Nov 2010 12:35

Bonjour,

Je souhaiterais réalisé un travail photographique sur le passé ferroviaire (dans l'Hérault).

Des voies ferrées dans l'Hérault, c'est pas ce qu'il manquait me dirait vous, mais je souhaiterais savoir si il existe encore des emprises ferroviaire à l'abandon.
Pour ce qui est des lignes, j'ai déjà pas mal de photos d'ancienne voies, PN, gares etc ... mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de matériels ou dépôts à l'abandon :(

Est ce que certains des forumeur du coin connaissent de tels lieux ?

Merci pour votre aide ;)
Elekaj
elekaj34

Messagepar osses » 26 Nov 2010 23:38

Bonsoir,

je vois que personne ne répond, peut-être parce que le sujet aurait été mieux vu dans la rubrique "vie ferroviaire réelle" ? Alors des emprises ferroviaires à l'abandon dans l'Hérault...

C'est sans doute à Béziers que tu as le plus de chances de trouver (encore) de vastes installations à peu près à l'abandon :cry:

Car le triage du Capiscol n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, et il en est presque de même du dépôt. Quant à la passerelle "Fouga" sur le canal du Midi, remise en état il y a quelques années (Rail Passion en avait parlé), elle n'a jamais servi depuis, la SNCF ayant supprimé à peu près toutes les dessertes "fret" dans le secteur.

Tout le reste a été nettoyé : Lunel, Frontignan, Sète, Bédarieux, les restes de l'exploitation minière à Graissessac et au Bousquet d'Orb, et bien sûr tout l'intérêt local à part Colombiers Cazouls. Il reste encore quelques vestiges "Midi" sur Colombiers Capestang et sur Vias Lodève qui est officiellement ouverte jusqu'à Saint Thibéry mais où les voies subsistent à peu près jusqu'à Paulhan. La gare de Paulhan est visible sur les "street view" de "Google maps", depuis la rue du ballast :!:

Quant au matériel... le plus étonnant est peut-être de voir à Viols le Fort, où il n'y a jamais eu de gare, une voiture lits "P" et une voiture DEV d'embranchement. Sur le site du "Wagon bleu", le restaurant où se trouvent ces voitures, cette dernière est présentée comme étant une voiture de la banlieue est de Paris, mais il s'agit en fait d'une DEV 46. Il est vrai que les DEV 46, qui ont beaucoup été utilisées dans l'ex-région Méditerranée, étaient très proches des voitures de la banlieue Est. La dernière fois où j'ai eu l'occasion de rouler dans une DEV d'embranchement, c'était d'ailleurs entre Montpellier et Villeneuve les Maguelonne.

A+
osses

Retourner vers Divers